Ousmane Sonko a été investi candidat à l’élection présidentielle de 2024, a annoncé vendredi son parti, en dépit de l’éligibilité incertaine de M. Sonko et peu après l’interdiction d’un meeting prévu samedi à Dakar pour officialiser cette candidature.
Sonko a été condamné en juin à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs, ce qui le rend inéligible selon ses avocats et des juristes. Il a également écopé en mai de six mois de prison avec sursis pour diffamation, ce qui est largement perçu comme le rendant inéligible. Toutefois, il a fait appel et son éligibilité reste donc toujours à confirmer.
Sonko devait tenir un meeting samedi pour officialiser sa candidature, mais le gouvernement a interdit ce rassemblement, invoquant des “risques de troubles à l’ordre public”. Son parti dénonce cette interdiction “illégale”.
Dans une interview récente, Sonko a promis un “chaos indescriptible” s’il n’est pas autorisé à se présenter. Sa condamnation en juin a déjà déclenché des violences meurtrières.
De son côté, le Président Macky Sall a annoncé qu’il ne se présentera pas à un troisième mandat en 2024.