Le Chef de l’État Macky Sall a tenu à rappeler l’importance des archives publiques, qui constituent un patrimoine national inestimable, au service de l’administration et des citoyens. A ce titre, le Président de la République a demandé au Premier ministre “d’engager toutes les diligences nécessaires en vue de la mise en exécution, dès ce mois de juin 2023, d’un Plan d’urgence de préservation et de modernisation des archives dans le secteur public en particulier”.
L’incendie « provoqué » au niveau de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar qui avait emporté près de 200.000 dossiers datant des années 75 avait suscité colère et tristesse.
Sur la politique de conservation et de la modernisation des archives, le Chef de l’État a saisi l’occasion de la célébration de la semaine internationale des archives du 5 au 9 juin, pour évoquer les récents évènements durant lesquels les archives de nombre de structures publiques et parapubliques essentielles ont été détériorées et perdues avec des conséquences administratives et financières. Une nouvelle qui va apporter du baume au cœur des acteurs qui avaient toujours émis l’idée.