Le procès Ousmane Sonko poursuivi par le ministre du Tourisme pour diffamation, injures et faux, est programmé pour ce jeudi. Toutefois, la récente suspension de l’avocat de Sonko, le désistement du juge Pape Mohamed Diop et l’incertitude autour de la présence du maire de Ziguinchor à l’audience, pourraient conduire le nouveau président d’audience à renvoyer le procès.
Les avocats du ministre insistent pour que le procès ait lieu, affirmant que le tribunal dispose de deux mois pour vider un dossier en diffamation. La comparution de Sonko est également incertaine, car il pourrait se réfugier derrière un certificat médical d’incapacité de travail d’une durée de dix jours. Le contexte est particulièrement tendu, avec des manifestations prévues par l’opposition, notamment la coalition Yewwi Askan Wi (YAW), qui a été dispersée par la gendarmerie à coups de gaz lacrymogène. Les tensions ont paralysé les activités de la capitale, entraînant la fermeture anticipée de certaines banques et la suspension des transports publics.
En outre, la justice sénégalaise a annoncé avoir arrêté des membres d’un groupe qui visait à “semer le chaos et l’insurrection” dans le pays pour “empêcher” le procès Mame Mbaye Niang Sonko. Le ministre du Tourisme poursuit Ousmane Sonko pour diffamation, injures et faux, suite à des déclarations de Sonko selon lesquelles il avait été épinglé par un rapport de l’Inspection générale d’Etat pour sa gestion d’un fonds pour l’emploi des jeunes. En jeu, il y a une possible inéligibilité de Sonko pour la présidentielle de 2024.