Ousmane Sonko conteste sa radiation des listes électorales en engageant deux recours en ce sens ce lundi. L’un a été déposé devant la Cour suprême, tandis que l’autre a été précisé au tribunal de Ziguinchor.
Les avocats du leader de l’ex Pastef ont pris l’initiative de saisir la chambre administrative de la Cour suprême avec un référé liberté. Cette démarche vise à contester le refus de la Direction générale des élections (DGE) de fournir au mandataire de Sonko les fiches de parrainage pour l’élection présidentielle de février 2024.
Le deuxième recours concerne spécifiquement la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales, motif évoqué par la DGE pour justifier le refus de lui remettre les formulaires de parrainage. Selon Source A, la notification de son exclusion du processus électoral, qui est en vigueur depuis le 20 septembre, a été vraisemblablement reçue par Sonko ce lundi. En possession de ce document, les avocats du président de l’ex Pastef ont immédiatement saisi le tribunal de Ziguinchor pour contester cette radiation.
Il convient de noter que le choix du tribunal de Ziguinchor a été fait, car c’est dans cette ville que l’ancien inspecteur des Impôts et Domaines était inscrit sur les listes électorales.