Le Ministre du Commerce, de la consommation et des Petites et moyennes entreprises, Abdou Karim Fofana, a annoncé le lancement d’une campagne de recensement des lieux de commerce et la présentation d’un système intégré de contrôle des prix, intitulé « Saytu njay mi ak njek yi» (s’occuper du commerce, des prix aussi). Cette plateforme numérique permettra aux commerçants, aux consommateurs et à l’administration chargée du commerce d’interagir pour alimenter des informations et signaler d’éventuelles irrégularités relatives aux prix en vigueur des biens de consommation.
Cette initiative fait suite au conseil présidentiel tenu le 5 novembre 2022 sur la cherté de la vie, au cours duquel le Chef de l’Etat avait ordonné le recrutement de 1 000 volontaires de la consommation chargés d’assister les agents assermentés des services des enquêtes et contrôle économique. Le système intégré a pour objectif de moderniser le dispositif de contrôle des prix, de faciliter la régulation du marché intérieur, de recenser le nombre de commerces existants sur le territoire national et de géolocaliser tous les commerces avec un code QR d’authentification personnalisé.
Le recensement des commerçants permettra de mieux maîtriser les détaillants et aux commerçants de mieux interagir avec l’Administration du Commerce et d’informer sur la situation du marché et le contrôle effectué par les agents. Les consommateurs pourraient jouer un rôle plus actif en signalant tout comportement anormal des acteurs sur le marché.
Abdou Karim Fofana exhorte les 1 000 volontaires de la consommation recrutés pour renforcer la surveillance du marché et le contrôle des prix à travailler avec rigueur et à cultiver l’exemplarité au quotidien afin d’être à la hauteur de cette mission dont le succès contribuera à améliorer les conditions de vie de la population. Cette campagne de recensement vise ainsi à faciliter le contrôle des prix et à lutter contre la vie chère.