Confrontés au refus de la Direction générale des Élections (DGE) de remettre les fiches de parrainage au mandataire du candidat Ousmane Sonko, les avocats de ce dernier ont pris la décision de saisir la Commission électorale nationale autonome (CENA). Leur objectif est de faire valoir le pouvoir de dessaisissement de la DGE et de substitution d’action en ce qui concerne la remise des fiches de parrainage à Ousmane Sonko, conformément aux prérogatives définies dans l’article L13 du Code électoral.
L’article L13 du Code électoral stipule que : “La CENA veille à ce que la loi électorale soit respectée à la fois par les autorités administratives, les partis politiques, les candidats et les électeurs. En cas de non-respect des dispositions législatives et réglementaires liées aux élections ou aux référendums par une autorité administrative, la CENA a le devoir de lui demander de prendre les mesures nécessaires pour corriger la situation. Si l’autorité administrative refuse de se conformer, la CENA a le pouvoir de la dessaisir et de prendre en charge la question dans le cadre des opérations électorales et référendaires, en remplacement de l’agent responsable, indépendamment de son droit de saisir les juridictions compétentes.”
En se basant sur l’article L13 du Code électoral, le collectif d’avocats d’Ousmane Sonko espère que leur demande sera exécutée.