Le lundi dernier, Mansour Faye, Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, a présidé la cérémonie d’inauguration du pont Moustapha Malick Gaye à Saint-Louis. Grâce aux travaux de réhabilitation réalisés par l’AGEROUTE, ce pont, qui relie l’île à la Langue de Barbarie, permet à la population de Saint-Louis, en particulier aux habitants de la Langue de Barbarie, de retrouver leur mobilité d’antan. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du gouverneur de la région, Alioune Badara Samb, des autorités locales, des responsables des travaux et du représentant de la famille du parrain.
Les travaux, qui ont débuté en novembre 2022, ont duré 12 mois et ont été financés par l’État du Sénégal pour un coût total d’un milliard de francs CFA. La réhabilitation du pont Moustapha Malick Gaye fait partie du programme de construction de ponts et d’autoponts supervisé par le ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, avec l’AGEROUTE en tant que maître d’ouvrage.
En plus de la réhabilitation du pont, des travaux ont été réalisés sur les routes adjacentes, ce qui a été très apprécié par les usagers selon le ministre des Infrastructures terrestres et maire de Saint-Louis, Mansour Faye. Il a exprimé sa gratitude envers le président de la République pour la réhabilitation de ce pont, qui transformera positivement l’aspect de Saint-Louis.
Mansour Faye a souligné que pendant les douze dernières années, Saint-Louis a connu une transformation majeure, devenant une ville où la mobilité s’est considérablement améliorée. La ville a bénéficié de nouvelles infrastructures routières importantes, et le programme de développement touristique a été réalisé à 90%, faisant de la vieille ville un joyau reconnu nationalement. Il a également annoncé la poursuite des travaux de réhabilitation de la place Baya Ndar (ex-place Faidherbe), qui restera une zone piétonne, plus verte et animée pour attirer davantage de visiteurs.