Le Ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, a tenu une réunion ce mardi avec les représentants du secteur du tourisme et de l’hôtellerie dans une ambiance à la fois conviviale et studieuse. Les défis actuels qui secouent ce secteur clé de l’économie nationale ont été minutieusement examinés.
Le Ministre du Tourisme à d’ores et déjà assuré du renforcement du crédit hôtelier et de l’accès du secteur privé aux terrains, en particulier dans les zones de Mbodiène et Pointe Sarène. Mame Mbaye Niang est convaincu de l’importance de soutenir les acteurs du tourisme, annonçant la mise en place rapide du Conseil Sénégalais du Tourisme (CST) avec les ressources nécessaires.
Le consensus s’est dégagé sur l’amélioration du cadre institutionnel, et le Ministre a exprimé son engagement à trouver des solutions rapides aux défis urgents. Le secteur privé du tourisme et de l’hôtellerie a exprimé sa gratitude envers le Président Macky Sall pour son soutien décisif pendant la crise de la Covid-19, soulignant que cette aide a permis la résilience du secteur et la reprise progressive des activités.
Cette rencontre de haut niveau a été honorée par la présence de Mamadou Racine Sy, président de la Fédération des Organisations Patronales de l’Industrie Touristique au Sénégal (FOPITS), Mamadou Sow, vice-président de la FOPITS et président du syndicat patronal des agences réunion de voyage, Issa Barro, président de la Fédération Nationale des Syndicats d’Initiative, Boubacar Sabaly, président du Syndicat d’Initiative de la région de Thiès, ainsi que plusieurs hauts responsables du secteur du tourisme et de l’hôtellerie.