Suite à l’abrogation du décret de convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 et à l’adoption de la loi reportant cette élection au 15 décembre 2024, les députés de la coalition Benno Bokk Yaakaar ont tenu une conférence de presse mardi pour clarifier leur position.
Le président du groupe parlementaire, Abdou Mbow, a expliqué la démarche de la coalition et les raisons derrière cette loi. Il a souligné que certains dysfonctionnements récents ont entaché la crédibilité d’une étape clé du processus électoral, motivant ainsi la mise en place d’une Commission d’enquête parlementaire à l’initiative du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement. Cette commission vise à faire la lumière sur les soupçons de corruption et de conflit d’intérêts au sein du Conseil constitutionnel.
Abdou Mbow a exprimé la satisfaction de Benno Bokk Yaakaar que la loi ait été adoptée, soulignant que cela offre maintenant l’opportunité d’un dialogue ouvert, inclusif et constructif. Il a appelé à un dialogue national pour obtenir les consensus nécessaires en vue d’une élection présidentielle apaisée, libre, transparente et inclusive le 15 décembre 2024. Il a également déploré l’attitude des députés de Yewwi Askan Wi et de Taxawu Sénégal, accusés d’avoir perturbé les travaux et de dénigrer l’institution démocratique en empêchant le vote de la loi.