La Directrice générale du FMI Kristalina Georgieva a salué le leadership de Macky Sall durant son magistère à la tête de l’Union africaine et sa grande compétence pour son pays. Cela a été déclaré lors des réunions du printemps du FMI et de la Banque mondiale où le Président Macky Sall a également pris la parole.
La Directrice générale du FMI a présidé la table ronde ministérielle de financement des pays à faible revenu. La délégation sénégalaise était dirigée par le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, accompagné du ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr.
Le Président Macky Sall, qui n’a pas assisté physiquement, a délivré son message par vidéo et a été introduit par la Directrice générale du FMI. Elle a salué le leadership de Macky Sall et sa présidence de l’Union africaine qui a permis de faire entendre la voix de l’Afrique auprès de toutes les institutions internationales. Le Président a centré son intervention sur l’importance de l’appui et le financement des fonds à travers le Fonds fiduciaire au Sénégal et plus largement dans les pays à faible revenus.
Le président Sall a déclaré que “La mobilisation de ressources additionnelles à travers le fonds fiduciaire permettra ainsi de soutenir nos efforts de résilience». Au cours de la réunion, la délégation sénégalaise a également rencontré celle de la Banque mondiale, conduite par Ousmane Diagana, en présence du ministre de l’économie Oulimata Sarr.