Karim Wade a été condamné en 2015 par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) à une peine de six ans de prison ferme et à une amende de 138 milliards de francs CFA pour enrichissement illicite. Cependant, il a obtenu la révision de son procès.
Malheureusement pour lui, l’exécution de l’accord négocié par le Parti démocratique sénégalais (Pds) et accepté par la commission politique du dialogue national risque de prendre beaucoup de temps, selon une Source A dans son.Cette source doute même que la procédure soit terminée avant la prochaine élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024. En effet, pour réformer la Crei, il est nécessaire de présenter un projet de loi ou une proposition de loi qui devra être voté par l’Assemblée nationale et promulgué par le Président de la République.
Cependant, cela ne suffit pas, car il faudra ensuite élaborer les décrets d’application. Les experts juridiques consultés sont catégoriques : il est impossible d’accomplir tout ce travail avant l’élection présidentielle de 2024.
Ainsi, Karim Wade pourrait voir sa situation prolongée et rester dans l’incertitude quant à la résolution de son affaire avant l’échéance électorale. La réforme de la Crei et son processus d’application risquent de prendre plus de temps que prévu, laissant planer des doutes quant à l’issue finale de cette affaire.