La nomination de Toussaint Manga au poste de 4ème Secrétaire Général du parti Pastef est loin d’être appréciée de tous les militants. Ces derniers dénoncent cette situation. Ils accusent leur mentor Ousmane Sonko de favoritisme au détriment des militants de la première heure du parti.
Un proverbe pulaar dit « Neddo ko banndum » veut dire: un parent doit nécessairement aider son parent. Autrement dit faire la part belle à ses parents. Les militants de Pastef qui accusaient le Président Macky SALL à l’époque de favoriser ses parents Hal Pulaar et Toucouleurs se retrouvent aujourd’hui dans la même situation au sein de leur parti. Le passage de Toussaint Manga au 4ème Secrétaire Général du parti Pastef en l’espace de deux mois inquiète les autres partisans laissés en rade. « Ousmane Sonko a une conception singulière de la démocratie », disent ses partisans qui crient au scandale.
Le mouvement des militants et responsables de la première heure de Pastef sont animés par un sentiment de frustrations et déceptions. Les patriotes rappellent à leur mentor que dans tous les partis les responsables sont élus à leurs postes au sein du bureau politique après installation du comité directeur. Mais, leur constat montre que: c’est Ousmane Sonko qui lie, qui délie « moy boum, moy boumi ».
Toussaint Manga, après avoir quitté le Parti démocratique sénégalais (PDS), occupe une place de choix et de poids au sein de l’organigramme de Pastef. Ce que les militants de Pastef dénoncent énergiquement .
wakh dji moffinek mais fi kouffi fallou fater gnila fall régner go di djingu
wakhtane len ba dioubo rkk façcon wa pastef ay hypocrites lagn
hum la honte pour ousmane sonko toi qui parlait toujours de neddo ko bandoume tu l’ose le faire .même pas arriver au pouvoir tu nous montre ton vrai visage
sonko nommera même ses trios femmes ADJI mom première ministre layyy nékkkk
De toute façon on sait tous que sonko n’a jamais été vrai
je vous avais dit que sonko est le plus grand manipulateur que je connais
A vrai dire que ousmane sonko a favorisé Toussaint Manga au détriment des autres partisans de patriotes alors ce monsieur vient juste d’adhérer dans le parti.
au moins il aurait du chercher à connaitre l’avis de tous ses militants avant de prendre une décision final juste par respect il faut pas utiliser la dictature au sains d’une partie il n’est pas encore au pouvoir qu’il montre déjà à ses militants sa supériorité .dommage vous êtes dans une parti par ce que vous le voulais mais pourtant vous vous laisser dominer comme des esclaves
Toussain mom djiko weign la yooor fou toy mou takkk mom ak koor adji nio yam bou neikhei saaf leim rk mou tarkhissss
guissa go léne dara sakh khamoléne sakh kou ngèn ko sékkal
ce n’est que le début se gars vous réserve plein d’autres surprises allons rk lissi kanam rawouli beutt wait and see
ah doum bonii nédii dh essayer de reglé sa entre vous sa ira mieux avec sonko tout est possible sonko plus mensonge egale trahison wa pastef sonko meuna len sacrifié a tout moment par ce que magua ils ont un lien trés fort manam lien parenté gno book déréte
il est contradictoire ce monsieur, ces actes sont les opposés de ces dirent!!!
le favoritisme est un délit car il sanctionne le potentiel des autres militants sonko est un bas dolée
Ce n’est qu’un début du commencement. Avec Sonko vous verrez le pire
Mon chemin n’est pas dedans, Ousmane Sonko est un vrai manipulateur, de toute façon bourou fofou ko farine wa pastef sont tous pareil, de fausses personnes
Toussaint Manga est le dernier a venir dans le parti sonko ne respect pas les patriotes. Quel qu’ un qui n est même pas patriote , qui vient dans un autre autre parti ,aujourd’hui il ose le mettre devant les patriotes c est frustrant.
Ce Gard n ai même pas conscient de son de acte ,son combat s était de renverser ce système en place ,aujourdhui il se permet de trainer avec un libéral .
Ousman Sonko est juste en train de montrer son vrai visage à ses partisans qui le défendaient corps et âme sans pour autant le connaitre. Alors qu’ils accusaient le président Macky Sall de faire du favoritisme, aujourd’hui ce sont eux qui sont victime de ce favoritisme fait par leur dirigeant au sein meme de leur partie.
Toussaint Manga est le dernier à venir dans le parti, l’acte commise par Sonko est au juste du manque de respect pour ses hommes. Quelqu’un, qui vient juste d’intégrer Pastef, est aujourd’hui mise devant c’est frustrant et difficile à digérer pour les patriotes.
Ousmane SONKO nous a promis du changement et voila les résultats aucune conviction ce gars toujours contradictoire à ces propres mots
il est pure de ceux à qui il critique. Ce OS ne respecte pas la population et il ne cesse de le montrer
Il y’avait des personnes plus méritant que ce monsieur et la politique n’est pas une bande de copain ou de famille
Quand allez vous comprendre que ce gars n’est là que pour son propre intérêt.
Si sonko nomme ce nouveau du Pastef comme secrétaire en laissant les anciens, c’est vraiment anormal. Ce ne que le début du commencement avec ousmane sweet beauty attendez vous au pur.
Le “sudisme ” ou régionalisme pour être précis en gestation. Le système en pleine pied chez sonko l’homme qui se contredit le plus au Sénégal. Quelle mauvaise référence.