Interrogé par L’OBS, Robert Bourgi, avocat français, a validé le 3e mandat de Macky Sall. La révision constitutionnelle de 2016 qui a réduit le mandat à cinq ans et l’impossibilité pour lui de faire plus de deux mandats, il est évident que le Président a inauguré en 2019 son premier mandat, et il est légitimement et constitutionnellement habilité à briguer en 2024 un deuxième mandat.
De grâce, qu’on arrête d’ergoter, de vaticiner et de philosopher. Macky Sall, s’il en prend la décision, a tout à fait le droit de se présenter en 2024 », a-t-il martelé dans L’OBS. L’avocat a également justifié la décision de Macky Sall de se présenter à nouveau en 2024, en soulignant que « le monde d’aujourd’hui en perpétuelle mutation requiert que les dirigeants des Etats soient des hommes d’expérience, aptes à faire face aux nouveaux défis ».
Il a ajouté que « le moment venu, et quand il le décidera, il annoncera au peuple souverain s’il est candidat ou pas. Et la parole reviendra alors au Conseil Constitutionnel ». Enfin, l’avocat a mis en garde contre les troubles qui pourraient résulter de la candidature de Macky Sall en 2024, en déclarant que « personne n’a intérêt à ce que le désordre s’installe et que les violences surgissent. Personne n’y gagnerait ».