Le Président de la République, Macky Sall, qui est également président de l’Union Africaine, est à Washington pour le sommet États-Unis-Afrique organisé par le président Joe Biden.
Le Président sera absent du pays jusqu’au 20 décembre 2022. Sur invitation du président Américain, Macky Sall, qui quitte Dakar ce lundi, participera à la réunion des Etats-Unis-Afrique à Washington. Le deuxième sommet de cette année se déroulera sur plusieurs sessions jusqu’au 15 décembre et portera sur des sujets tels que la paix, la sécurité, l’environnement et le développement économique et social, entre autres.
Le sommet réunira quarante chefs d’État Africains pour discuter du renforcement des liens diplomatiques et de sécurité entre les États-Unis et le continent. Selon les organisateurs, la rencontre décidée par le président Américain en juillet dernier portera également sur le changement climatique et la sécurité alimentaire. “Ce sommet démontrera l’engagement durable des États-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre ces derniers et d’une coopération accrue sur les priorités mondiales communes” a déclaré Joe Biden, le Président des Etats Unis.
Après le sommet de Washington , le Président Macky Sall se rendra au Japon du 16 au 20 décembre à la demande de SEM le Premier ministre, Kishida Fumio. Son retour est prévu le 21 décembre 2022.