À l’approche du Sommet mondial sur les Objectifs de développement durable (ODD) prévue en septembre 2023, la date butoir de 2030 pour la réalisation des ODD se rapproche rapidement. Le Sénégal occupe le 14e rang parmi 52 pays africains, avec un score de 56,96 %. D’ici 2030, près de 12 millions de Sénégalais (soit 57,7 % de la population) auront un accès facilité à des services de santé de haute qualité. Ces résultats sont particulièrement positifs et se font sentir principalement dans le cadre de l’Objectif de développement durable numéro 3.
Toutefois, la santé est étroitement liée aux autres ODD, jouant un rôle de déterminant pour certains et d’effet pour d’autres. Le Dr Vincent Sodjinou, Représentant- Résident de l’OMS au Sénégal, encourage le pays à réaffirmer et à renforcer son engagement afin de s’aligner sur l’élan mondial actuel. Cette démarche vise à accroître l’importance de la santé et à fournir aux populations des services socio sanitaires fondamentaux d’une qualité adéquate.
“Un tel engagement est essentiel pour renforcer les dispositifs institutionnels nationaux en faveur de la couverture sanitaire universelle, ainsi que pour prévenir et répondre aux futures pandémies et favoriser le bien-être des populations”, déclare-t-il lors de la réunion du Comité. interne de suivi du Plan de santé et social 2019-2028.
Concernant les progrès réalisés, d’importants investissements ont été déployés pour réduire l’impact du VIH, améliorer la détection de la tuberculose, éliminer les décès maternels évitables, répondre aux besoins non satisfaits en planification familiale et combattre la violence fondée sur le genre, notamment les mutilations génitales féminines, les mariages précoces et les pratiques néfastes. Le combat contre le paludisme et d’autres maladies tropicales négligées est également en cours.
Le représentant de l’OMS souligne également la nécessité de maintenir les efforts visant à réduire le taux de mortalité néonatale, à diminuer la prévalence des hépatites, à réduire les décès prématurés dus à des maladies non transmissibles et à faire reculer les accidents de la route. .
En dépit d’être un champion de la vaccination de routine, le Sénégal a connu une baisse de la couverture vaccinale, notamment pour la rougeole et la vaccination contre le virus du papillome humain chez les filles. Le Dr Sodjinou rassure en affirmant que, grâce à des stratégies et politiques nationales intégrées, à des financements alignés et à une coopération multilatérale renforcée, ces défis peuvent être surmontés.