L’ancien Secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), Jean Marie François Biagui, a pris ses distances vis-à-vis de la campagne de désobéissance civile lancée par Ousmane Sonko, leader du parti Pastef. Dans une déclaration publiée ce jour, Biagui exhorte les Sénégalais, notamment ceux de la région de Casamance, à faire preuve de discernement dans le traitement des affaires judiciaires impliquant le maire de Ziguinchor.
Selon Biagui, les démêlés judiciaires de Ousmane Sonko ne concernent que sa personne et ne sont pas liés au conflit casamançais. En sa qualité d’autorité historique du MFDC, il demande aux membres du mouvement de ne pas s’impliquer dans ces affaires et de rester neutres. Il les encourage à ne pas prendre position.
La condamnation d’Ousmane Sonko à six mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA de dommages-intérêts envers Mame Mbaye Niang, assortie d’une contrainte par corps en cas de non-paiement, découle de ces affaires judiciaires, selon Biagui.
Il a parfaitement raison les partisans de Sonko confondent les problèmes politiques et personnelles et ils doivent savoir comment discerner les choses pour laquelle il se manifeste au lieu de tout politisé
Une sage décision personne ne devrait suivre Sonko sur ses actes barbares, il n’a qu’à prendre ses responsabilités et les assumer tout seul. Personne n’a mis du miel dans sa bouche quand il accusait Mame Mbaye Niang.
A vrai dire naniou bayi ousmane sonko guerre guerre bi comme ça sou déwé yayam dina diouratt , je salue la décision du MFDC d’avoir choisi de rester neutre sur ce combat.
on dirait que tout ce qui intéresse ce monsieur c’est de mettre le pays en guerre. un vrai menteur et malfaiteur qui ne veut que l’instabilité du pays. maintenant il est démasqué devant les sénégalis on connait maintenant son vrai visage. un bandit et malfrat qui nous montre qu’il n’est pas digne de diriger ce pays. il n’a aucune volonté de faire ce pays une cohésion de paix mais plutôt un champs de bataille.
Sonko doit savoir que nous sommes dans un état de droit on ne peut pas accuser une personne sans preuve donc il n’a qu’à assumer ses responsabilités et nous foutez la paix avec ses mensonges et manipulations.
C’est ça être responsable, au lieu d’inciter les jeunes à la violence pour des causes personnelles.
Voici des propos responsables que chacun se mêle de ce qui le regarde laissons la justice faire son travail comme il se doit après tout cette affaire ne concernent que 2 personnes et la justice se chargera de faire le nécessaire . De grâce la campagne de désobéissance civile ne nous mènera nulle part nous serons les seuls perdants si jamais il arrive malheur QuE Allah nous en préserve.
Ne pas céder à la manipulation diabolique d’Ousmane Sonko est une sage décision . Savoir faire preuve de discernement et comprendre que ce procès qui l’oppose à Mame Mbaye Niang n’a rien de politique et qu’il s’est enfoncé lui même en jetant de fausses accusations, aussi réveiller cette jeunesse endormie qui le suit aveuglément est une priorité.
La posture de neutralité est la seule solution pour ne pas se mêler des problèmes d’une personne qui ne cherche que des histoires de jour en jour en s’attaquant sur n’importe qui avec des accusations non fondés. Vous avez pris la bonne décision car je rappel que nul ne pourra jamais être au dessus de la loi quelque soit la posture de la personne.
Je suis entièrement d’accord avec eux .Sonko est coupable car c’est lui qui a accusé mame mbaye niang en plus ,il se retourne pour manquer d’indiscipline à notre justice . II est temps qu’il sait qu’il n’appartient pas le Sénégal . Merci aux mfdc .
sonko doivent étre punis a jamais