Juan Branco a suscité la controverse en annonçant sur Twitter que son client, Ousmane Sonko, actuellement emprisonné et récemment admis en réanimation à l’hôpital Principal de Dakar avait chargé sa défense de rechercher une solution politique et diplomatique pour obtenir sa libération.
En réponse à cette déclaration, l’autre avocat de Ousmane Sonko, Maître Ciré Clédor Ly, a déclaré qu’il ne pouvait ni confirmer ni infirmer ces propositions, mais il a reconnu que des démarches politiques et diplomatiques étaient en cours pour obtenir la libération du leader de l’ex- Pastef.
Maître Ly a souligné qu’il était de leur devoir de contacter les représentations diplomatiques mondiales afin d’intervenir auprès du Gouvernement, notamment du Président de la République, pour rétablir un état de droit et le respect des droits fondamentaux de Ousmane Sonko. Selon lui, si c’est dans cette optique que Juan Branco a parlé, alors cela est en harmonie avec la stratégie de défense. Il a ajouté que cette démarche était soutenue tant au niveau national qu’international.
Néanmoins, Me Juan Branco a indiqué que le Gouvernement reste inébranlable dans sa position et a fermé toutes les portes face à cette tentative de solution politique et diplomatique.