Dans un contexte de multiplication des annonces de candidatures en vue des élections présidentielles, Talla SYLLA, ancien maire de la ville de Thiès et actuel ministre conseiller à la présidence de la République du Sénégal, a révélé son intention de se lancer dans la course à la présidence pour le scrutin du 25 février 2024.
Talla SYLLA a choisi de ne pas attendre la décision de l’actuel président Macky SALL pour révéler ses ambitions politiques. Il affirme que son seul véritable interlocuteur demeure le peuple sénégalais en vue de la prochaine présidentielle.
Dans des termes affirmés, il a déclaré : «Je me mets en face des Sénégalais et du monde pour annoncer ma candidature à la Présidentielle de février 2024, si Dieu me prête longue vie. La vision de ceux-là qui, au sein de la mouvance présidentielle, se livrent à une rude compétition autour de la désignation du candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) à l’élection présidentielle de 2024, est diamétralement opposée à mon objectif. Moi, je ne cherche pas à être le candidat de Benno, je vise directement le Palais, donc à devenir président de la République».
Il a également pris le temps de louer le “bilan éminemment positif du Président Macky Sall dans tous les secteurs de la vie nationale”, démontrant son respect pour l’administration en cours tout en affirmant sa propre vision pour le futur du pays.