Le magazine panafricain Jeune Afrique a publié un long article sur son site web, signalant qu’aucun élément tangible ne prouve la théorie du «Tentative d’assassinat» du président de Pastef, Ousmane Sonko. Cette thèse est défendue par ses partisans, sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes plus formelles.
Une théorie défendue par les partisans de Sonko
En publiant cette alerte sur sa page Facebook, jeudi 16 mars dans la soirée, Ousmane Sonko validait ainsi la théorie d’un complot destiné à lui ôter la vie. Cette thèse est défendue par ses partisans, sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes plus formelles. Le 16 mars, dans la matinée, Ousmane Sonko se rend au tribunal pour son procès contre Mame Mbaye Niang, qui le poursuit notamment pour diffamation. À la hauteur de Mermoz, le convoi du leader des Patriotes est stoppé par les forces de l’ordre. Ces dernières lui demandent de passer par la Corniche-Ouest alors qu’il compte passer par l’avenue Cheikh Anta Diop.
Des heurts entre manifestants et forces de l’ordre sont notés dans Dakar
JA revient sur la suite des événements : « Des grenades lacrymogènes sont lancées vers les supporters du PROS (« Président Ousmane Sonko »), qui est lui-même emmené dans un véhicule blindé, en compagnie de l’un de ses avocats, Me Ciré Clédor Ly. C’est à ce moment, selon son entourage, que l’opposant aurait été copieusement aspergé d’un gaz incapacitant dont les effets n’auraient pas tardé à se faire sentir ». En conférence de presse, samedi 18 mars, le secrétaire général de Pastef, Bassirou Diomaye Faye, affirme que « l’état de santé du président Ousmane Sonko est extrêmement préoccupant». Il pointe «un régime tyrannique qui entend marcher sur des cadavres pour rester au pouvoir » et assure que son parti était en train de se mobiliser pour l’évacuation à l’étranger de Ousmane Sonko. Dans la foulée, il annonce une plainte pour « tentative d’assassinat sur fond d’empoisonnement ».
Aucun élément tangible ne corrobore la théorie de la tentative d’assassinat
Le magazine panafricain acquiesce : «Aucun élément médical tangible ne corrobore, jusqu’ici» la théorie de la tentative d’assassinat contre Ousmane Sonko. « Des prélèvements ont d’ores et déjà été effectués et d’autres doivent encore l’être », souffle de son côté Bassirou Diomaye Faye, comme pour répliquer. Ajoutant, selon JA, « que lorsqu’il a pu rendre visite au président de Pastef, à la clinique, celui-ci semblait tenir des propos parfois incohérents ». Le magazine basé à Paris de conclure : « Pour l’heure, ni sa famille ni le médecin traitant d’Ousmane Sonko n’ont fait la moindre déclaration de nature à valider la thèse d’un gaz létal, et aucun résultat d’analyse n’a été divulgué ». En tout cas, Ousmane Sonko, lui, a balayé toute idée d’une évacuation sanitaire à l’étranger. Il a martelé lundi dernier que « le combat se passe ici ».
[…] A lire aussi : «Tentative d’assassinat de Sonko» : Jeune Afrique n’y croit pas […]