A la veille de la visite du Président Macky Sall à Thiès, le Président du conseil économique, social et environnemental (CESE), Idrissa Seck a invité ses militants à se mobiliser pour accueillir les hôtes de la capitale du rail. Au delà de cette décision, ce dernier était de la partie lors de l’arrivée du Président en vue de lui prêter main forte. En compagnie des responsables politiques de Benno Bokk Yakar dans la région de Thiès, la quatrième personnalité de l’Etat a reçu le Chef de l’Etat avec tous les honneurs en marge du Conseil des Ministres décentralisé.
Au rythme des solennités, le Président du CESE a tenu des sorties après une longue absence de l’espace public. A l’issue des élections présidentielles de 2019, dans un contexte où l’opposition contestait la victoire du Président Macky Sall, Idrissa Seck confie avoir joué un rôle déterminant, basé sur sa maturité politique, en vue d’apaiser les tensions. “J’ai regroupé tous les leaders de l’opposition, notamment Ousmane Sonko, Madické Niang et Cheikh Issa Sall. Je leur ai dit que celui qui a l’ambition de diriger un pays doit éviter d’y mettre le feu et le réduire en cendres”, révèle l’ancien Premier ministre du Sénégal. En rappelant cette anecdote, ne peut-on pas entendre qu’il a sciemment recadré les leaders de l’opposition, porteurs de discours vas-t-en guerre?
Par ailleurs, l’entourage du Président de Rewmi a réitéré son engagement aux cotés du Président Macky Sall, qui selon eux, est en train de mettre le pays sur les rampes de l’émergence. Et l’occasion s’était présentée, de constater que les relations entre les deux personnalités de l’Etat de surcroît alliés politiques, restent toujours au beau-fixe. “Je vois que le mbourou ak soow est toujours d’actualité et marche très bien…Même les pélicans sont sortis m’accueillir à leur manière”, s’est réjouit le Président Macky Sall.