L’audition d’Ousmane Sonko au Tribunal de Dakar a débuté, selon des sources proches du dossier. Cependant, le leader de Pastef risque de lourdes conséquences dans cette affaire.
En vertu de l’article 139 du Code de procédure pénale sénégalais, le Doyen des juges chargé de l’instruction de l’affaire d’Ousmane Sonko se trouve dans une situation délicate. S’il retient les mêmes chefs d’inculpation que le procureur, il ne pourra que décerner un mandat de dépôt à l’encontre d’Ousmane Sonko.
En d’autres termes, si le juge Maham Diallo retient les mêmes charges, il sera contraint d’envoyer le leader de Pastef en prison. Le procureur évoque des accusations d’atteinte à la sûreté de l’État, un délit prévu et puni par l’article 80 du Code pénal sénégalais. D’autres chefs d’inculpation sont également visés, tels que l’appel à l’insurrection, l’association de malfaiteurs, l’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, le complot contre l’autorité de l’État, ainsi que des actes et manœuvres compromettant la sécurité publique et le vol.
En revanche, le juge pourrait décider de ne pas retenir ces charges et de libérer Ousmane Sonko. Sa décision est attendue dans les prochaines minutes ou heures.