Comme à son habitude, lors de son voyage aux États-Unis, le Président Macky Sall s’est entretenu avec plusieurs médias internationaux sur un certain nombre d’ événements d’actualité. Le Président de la République continue de ne pas vouloir préciser sa position sur la question de sa propre succession pour un troisième mandat. Ce, même si, de plus en plus de membres de son parti le pressent de briguer un troisième mandat .
Ces propos ont été tenus dans les colonnes du New York Times. Macky Sall a accordé une interview à leur correspondant à Dakar avant de partir aux USA. “Il est normal que je sois critiqué dans mon action politique, pas seulement dans mon travail de Président. Il est clair qu’aujourd’hui il n’y a pas de débat juridique. Maintenant, que je sois candidat ou non, c’est ma décision. Quand je me déciderai, je le ferai savoir au peuple sénégalais”, a déclaré le Président de la République.
Par ailleurs, réitérant sa traditionnelle demande, il déclare qu’il doit y avoir plus de places pour l’Afrique au G20 ainsi qu’au Conseil de sécurité des Nations Unies. Dans cette dernière instance, Macky Sall veut deux sièges permanents avec droit de véto. En ce qui concerne le G20, la question est en bonne voie, dit-il. Mais, pour le Conseil de sécurité, « le débat est plus difficile ».