Robert Bourgi, un avocat franco-sénégalais surnommé “M. Françafrique”, a récemment déclaré lors d’une émission télévisée que les violentes manifestations qui ont eu lieu au Sénégal au début du mois de juin étaient le résultat d’un complot international contre le président Macky Sall et l’État sénégalais. Selon Bourgi, cette théorie du complot est étayée par les nombreuses critiques venant de l’étranger à l’encontre de Macky Sall et par la formation que les manifestants ont reçue de la part de puissances étrangères pour semer le chaos.
Bourgi a souligné que, bien que de nombreux pays africains aient connu des présidents ayant exercé un troisième ou même un quatrième mandat, jamais auparavant n’avait-on vu une telle avalanche de critiques. Il a également fait le lien avec le troisième mandat d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire, qui avait été suivi d’une guerre civile et causé la mort de centaines de personnes.
Toujours dans sa logique de complot, M. Bourgi ajoute « J’ai vu certaines vidéos où les forces de l’ordre cherchaient à répondre aux assaillants. Des assaillants avaient été formés. Des assaillants spontanément n’ont pas ce sens de dispersion et de l’encerclement des forces de l’ordre. C’est pour ça que je vous dis qu’il y a un complot. Il y a des forces étrangères. Je ne sais pas quelle est cette puissance, mais il y a des gens qui ont entraîné ces jeunes qui sont allés commettre des pillages et ces violences».