La coalition Yewwi Askan Wi a publié un communiqué rejetant le dialogue national initié par le Président Macky Sall dont les conclusions sont attendues le 25 juin. Ils l’assimilent à une «rencontre sans intérêt pour le Sénégal».
Avant de publier le communiqué, les leaders de la coalition ont tenu une réunion virtuelle sans Khalifa Sall, le chef de file de Taxawu Sénégal et un membre important de Yewwi. Selon Source A, l’ancien maire de Dakar a été exclu de la réunion par Ousmane Sonko, le leader de Pastef, qui a participé à la conférence virtuelle depuis sa maison entourée de forces de sécurité et a exigé son exclusion.
La participation de Khalifa Sall au dialogue national, malgré la décision de la coalition de boycotter les consultations, aurait été la raison de son exclusion. Le communiqué de Yewwi souligne également qu’ils ne sont représentés par aucune organisation ou personne physique participant à cette mascarade politique.
En outre, Sonko et ses collègues ont rappelé aux membres de la coalition que leur charte d’unité exige de chaque membre de “s’abstenir individuellement de tous compromis ou engagements politiques avec le régime de Macky Sall”.