La pirogue qui a échoué lundi sur la plage de Ouakam, causant la mort de 18 personnes, n’aurait pas chaviré accidentellement comme initialement rapporté. Selon des révélations faites par Daouda Ndiaye, vice-président du quai de pêche de Ouakam, à L’Observateur, l’embarcation aurait en réalité été percutée par l’un des trois navires de la Marine nationale qui la pourchassaient.
D’après le témoignage de deux rescapés recueilli par M. Ndiaye, la pirogue, qui se dirigeait vers l’Espagne, transportait une cinquantaine de passagers. Alors qu’elle était prise en chasse par les navires de la Marine nationale, l’un d’eux aurait heurté l’embarcation. Le capitaine a alors tenté de l’accoster sur la plage, où elle s’est retrouvée coincée entre les rochers.
Malgré tout, la pirogue a fini par atteindre la plage sans chavirer, aidée par la marée haute. M. Ndiaye a pu constater la présence à bord de bouteilles d’essence et d’effets personnels des passagers. Il a même aidé les gendarmes à décharger les bagages. Cet évènement dramatique aurait donc une toute autre origine que ce qui avait été avancé au départ. Une enquête devra faire la lumière sur les circonstances exactes du drame.