Les consommateurs de Ziguinchor sont aux prises avec la frustration d’un prix de l’oignon qui monte en flèche à 2000 FCFA. Il est à noter que la ville fait face à une pénurie d’oignons depuis quelques semaines.
Néanmoins, les riverains expriment leur perplexité, d’autant plus que dans la commune voisine de Bignona, où le coût de la vie est connu pour être plus élevé, un kilogramme d’oignons est vendu à 1200 FCFA.
Depuis la fête de la Tabaski, les prix de l’oignon ont bondi dans tout le pays, causant des difficultés aux consommateurs. Selon l’Agence de régulation des marchés (ARM), cette hausse des prix résulte d’une série de facteurs préoccupants.
La fin de la saison de production locale et la rareté du produit au niveau international ont contribué à cette situation difficile. Par ailleurs, la suspension des importations en provenance du Maroc, l’un des principaux fournisseurs du pays, en vigueur depuis février 2023, a intensifié les tensions sur le marché de l’oignon.
Face à cette situation préoccupante, le Département en charge du Commerce s’est engagé à prendre toutes les mesures nécessaires en collaboration avec les pays fournisseurs. L’objectif est de faciliter l’approvisionnement du marché pour les six prochains mois afin de ramener les prix à leur niveau normal et d’assurer le pouvoir d’achat des consommateurs.
Déjà, le premier pas a été franchi avec l’arrivée de quatre-vingt (80) conteneurs, totalisant 2400 tonnes d’oignons, au port de Dakar ce week-end, sur les 10.000 tonnes attendues d’ici la fin de la semaine suivante. Cette quantité sera complétée par des importations en provenance du Maroc, suite à la levée temporaire des restrictions à l’exportation vers le Sénégal.