Le bilan de l’accident survenu samedi à Colobane s’est alourdi, avec le décès d’un des deux blessés évacués à l’hôpital Principal, portant ainsi à trois le nombre total de morts. La victime décédée à l’hôpital a été identifiée comme C. Ndiaye, tandis que les deux personnes mortes sur le coup sont M. Ndiaye et M. Kane, selon les informations rapportées par L’Observateur dans son édition de ce lundi.
Le journal a également recueilli le témoignage du chauffeur du camion impliqué dans l’accident, Modou Guèye. Ce dernier a expliqué qu’une défection du tuyau alimentant le système de freinage s’est produite en pleine circulation, l’empêchant de freiner efficacement. “J’ai tenté de freiner en vain”, regrette-t-il, ajoutant qu’il a percuté un véhicule particulier devant lui. Pour éviter le pire, le chauffeur affirme avoir manœuvré en donnant un coup de volant, mais a fini par se retrouver sur le trottoir où se trouvaient plusieurs marchands.
Le camion en question était une semi-remorque de marque Renault, circulant sur l’Autoroute Seydina Limamoulaye dans le sens Patte d’Oie-Colobane. Selon le chauffeur, le véhicule ne devait pas être à cet endroit au moment de l’accident. Un coup de fil reçu pendant le trajet a tout changé.
Modou Guèye explique : “J’avais quitté Rufisque plus tôt et je me suis rendu au Port de Dakar pour récupérer un bon. Sur le chemin du retour, on m’a appelé pour me demander de revenir au Port et de récupérer un autre bon destiné à la région orientale. C’est ainsi que j’ai fait demi-tour en empruntant la voie desservant la bretelle de Colobane pour retourner au Port. Malheureusement, mon système de freinage a lâché.”
Le chauffeur du camion a été arrêté par les forces de l’ordre du commissariat central et est poursuivi pour homicide involontaire. Il a été placé en garde à vue.