Maman Coundoul et ses complices ont été condamnés à une peine de six mois de prison, dont un mois ferme, par le tribunal de Pikine-Guédiawaye. Cette affaire fait suite à une traque menée par les forces de l’ordre locales à l’encontre d’un individu se faisant passer pour un médecin-gynécologue.
Selon Les Échos, le faux docteur s’est avéré être un infirmier en service à l’hôpital Abass Ndao. Il aurait prescrit de fausses ordonnances et aurait effectué de prétendus examens d’échographie pour donner l’apparence que Fama Coundoul était enceinte. Cette supercherie a été démantelée lorsque le suspect a été localisé et arrêté la semaine dernière.
Lors de la perquisition à son domicile, les enquêteurs ont découvert des cachets nominatifs de docteur, plusieurs certificats médicaux vierges et d’autres documents médicaux falsifiés. Face aux interrogations des forces de l’ordre, le faux médecin a finalement avoué qu’il n’était ni médecin ni gynécologue. Il a également révélé avoir collaboré avec deux infographistes pour modifier les références des dossiers médicaux de femmes enceintes afin de les attribuer à Maman Coundoul.
Le prévenu sera présenté devant le parquet du tribunal de Pikine -Guédiawaye pour répondre des chefs d’accusation d’usurpation de fonction, de faux et d’usage de faux. Cette affaire souligne l’importance de la vigilance dans le domaine médical et la nécessité de punir sévèrement ceux qui abusent de la confiance du public en se faisant passer pour des professionnels de la santé.