Le scandale de la pouponnière de Ndella Madior Diouf a suscité une polémique et une indignation généralisée au Sénégal. Les révélations choquantes sur les conditions de vie des enfants accueillis dans ce centre, dénommé Keur Yermandé, ont incité les Sénégalais à réclamer la fermeture de cet établissement, tout en appelant les autorités compétentes à instaurer une loi réglementant l’ouverture de structures d’accueil pour enfants.
Ces préoccupations ont été entendues par le président de la République, Macky Sall, bien qu’il ne se soit pas encore prononcé publiquement sur le cas de la pouponnière clandestine de Ndella Madior. Lors du Conseil des ministres du mercredi 27 décembre, Macky Sall a pris une décision significative en ce sens. Au titre des textes législatifs et réglementations concernant le ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, le président a adopté « le projet de décret fixant les conditions d’ouverture et les règles d’organisation et de fonctionnement des structures de prise en charge des enfants âgés de 0 à 3 ans non révolus. »
Cette mesure intervient alors que Ndella Madior Diouf, déférée hier mardi, est poursuivie pour mise en danger de la vie d’autrui, exercice illégal de la médecine, exploitation de pouponnière sans autorisation et traite de personnes.