L’affaire opposant Kabirou Mbodj, PDG de Wari, et ses ex associés dans cette entreprise a été évoquée ce mardi, 14 février 2023, devant le juge d’appel de Dakar. L’audience a été renvoyée au 6 novembre 2023 pour les plaidoiries.
Les deux parties sont accusées d’abus de confiance. En première instance, le 21 novembre 2021, le tribunal correctionnel de Dakar avait reconnu Kabirou Mbodj coupable et l’avait condamné à deux ans de prison, dont six mois ferme, à une amende de 1 million de francs CFA et à verser 5 milliards de francs CFA de dommages et intérêts à ses ex associés.
Les plaignants reprochent à Kabirou Mbodj d’avoir usé de manœuvres frauduleuses pour prendre le contrôle de Wari. Ils l’accusent notamment d’avoir augmenté le capital de l’entreprise sans leur consentement et d’avoir utilisé les fonds de l’entreprise à des fins personnelles.
Kabirou Mbodj a toujours clamé son innocence. Il a soutenu que l’augmentation de capital a été réalisée avec l’accord de tous les actionnaires et que les fonds de l’entreprise ont été utilisés pour son développement.
L’affaire Wari est une des affaires les plus emblématiques de l’histoire de l’entrepreneuriat au Sénégal. Elle met en lumière les risques liés à l’augmentation de capital et à la gestion des fonds d’entreprise.
L’audience du 6 novembre 2023 sera décisive pour l’avenir de l’affaire. Si Kabirou Mbodj est reconnu coupable en appel, il pourrait être condamné à une peine plus lourde, voire à une peine de prison ferme.