Le président du Conseil d’administration du groupe Yavuz Selim exprime son souhait de rétablir les droits du groupe, et c’est pourquoi Madiambal Diagne a adressé une lettre au président Bassirou Diomaye Faye le 16 avril 2024. Dans un communiqué transmis à Seneweb, le dirigeant du groupe Avenir Communication rappelle les circonstances dans lesquelles les écoles Yavuz Selim ont été fermées.
“En 2017, l’État du Sénégal a pris la décision de fermer tous les établissements d’enseignement du groupe Yavuz Selim en pleine année scolaire, sous la pression internationale à laquelle le président Macky Sall n’a pu résister”, peut-on lire. M. Diagne affirme qu’il s’agit là d’une décision “injuste” et “absurde”, d’autant plus qu’aucun reproche n’a été formulé à l’encontre de Yavuz Selim concernant sa situation juridique et administrative.
Après la fermeture de ces écoles, Madiambal Diagne explique qu’un “drame social s’est ensuivi pour les élèves, les parents et le personnel”. “La fermeture a perturbé le parcours éducatif de 3 500 élèves répartis dans différents établissements scolaires à travers le Sénégal. Elle a également entraîné des conséquences économiques et sociales désastreuses pour les enseignants et le personnel de soutien. Un pilier d’excellence a ainsi été mis à genoux après vingt années d’intervention et de contribution dynamique à la construction du secteur éducatif sénégalais.”
Le président du Conseil d’administration compte donc sur l’action du président Bassirou Diomaye Faye afin de “corriger cette injustice” et “permettre à ce fleuron de l’éducation de continuer à contribuer à la formation des jeunes Sénégalais et Sénégalaises”.
Madiambal Diagne nourrit “beaucoup d’espoirs quant à la sensibilité de ce nouveau président de la République à cette demande”, car Bassirou Diomaye Faye, en tant que parent d’élèves des établissements Yavuz Selim à Dakar, a manifesté sa solidarité envers les responsables de ces établissements et a personnellement assisté aux réunions entre les parents d’élèves et les responsables des écoles pendant toute la période de crise.
Il mentionne également que “l’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko, avait conduit une délégation du Parti Pastef pour apporter son soutien à Yavuz Selim, victime d’une grave injustice”. “Comme il l’a fait en 2017, le groupe Yavuz Selim tient toujours à informer l’opinion publique en toute transparence de tous les développements de cette affaire”, conclut le président du Conseil d’administration du groupe Yavuz Selim.