Amnesty international Sénégal a organisé, mardi, un forum à Dakar, sur le thème : «La responsabilité des acteurs dans la protection des enfants talibés».Au cours de cette rencontre, à laquelle ont participé des maîtres coraniques, des chercheurs, des représentants de partis politiques et de l’État de différentes régions du pays, les participants ont fait des recommandations pour mettre fin à la mendicité des enfants talibés, dont ceux «importés» de la sous-région ne facilitent pas le travail.
Ainsi, 13 000 enfants ont quitté les rues dans le cadre d’un programme de réinsertion. Dans ce lot, il y a 50 jeunes Guinéens, selon Anna Guèye de la direction promotion des droits et de la protection de l’enfant, qui fournit des informations consignées par le communiqué.
Anna Guèye a précisé que 23 enfants guinéens ont été retourné chez eux en 2021 et les 27 restants en 2022.
Selon la direction de la promotion des droits et de la protection de l’enfant, une phase de réinsertion précéde toujours une phase de retrait des enfants au niveau de leur lieu d’origine. De ce point de vue, elle souligne que l’Etat entend mettre en place des daaras particulièrement modernes.
A LIRE AUSSI : Echauffourées entre forces de l’ordre et étudiants de l’Ucad à Ziguinchor: Ousmane Sonko dans le viseur des jeunes