La famille endeuillée de Fatoumata Bintou Diallo (21 ans) et sa demi-sœur Oumou Coultoumy Diallo (7 ans), décédées dans l’attaque tragique au cocktail Molotov du bus de la ligne 65 à Yarakh le 1er août dernier, se réjouit de l’arrestation des présumés auteurs. Les quatre individus, identifiés comme Malick Sy, un mécanicien résidant à Hann-Village, Al Hassan Sow alias Sonko, un vigile, Gueye Dia, un commerçant marié à deux épouses et propriétaire d’une boutique de tissus au marché Sandiara, ainsi qu’Alioune Gueye, également connu sous le nom de Diego Maradona, un joueur de football local, ont été appréhendés par les enquêteurs de la Section de recherches (Sr) de la gendarmerie de Colobane. Lors des interrogatoires, ils ont tous admis leur culpabilité, selon les informations rapportées par L’Observateur.
Un journaliste de L’Observateur s’est rendu au domicile de la famille des deux victimes, situé à l’angle de la rue 29 et de Blaise Diagne à la Médina, afin de recueillir la réaction de Mamadou Yoro Diallo, l’oncle des victimes et porte-parole de la famille endeuillée. “C’est un soulagement. Ces individus doivent répondre de leurs actes”, a-t-il déclaré. “Ce sont des criminels. Ils nous ont fait souffrir. Ils ont tué des innocents de manière atroce. Nos enfants ne s’intéressaient même pas à la politique. Nous félicitons les enquêteurs de la gendarmerie pour leur rigueur dans cette affaire.”
Mamadou Yoro Diallo a informé que la mère des filles a fondu en larmes en apprenant les résultats de l’enquête, car elle souhaitait ardemment que les auteurs soient appréhendés et traduits en justice.
L’oncle estime que les personnes mises en cause “ne méritent pas de vivre”. Il réclame qu’elles subissent le même sort que leurs filles.
Les personnes arrêtées dans le cadre de cette enquête ont été déférées au parquet. Elles font face à des accusations d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, d’incendie volontaire ayant causé la mort, d’appel à l’insurrection, d’atteinte à la sûreté de l’État, entre autres charges graves.
Cet incident, survenu dans le contexte de l’arrestation de l’opposant politique Ousmane Sonko, avait suscité une vive émotion et des protestations à travers le pays. Les autorités travaillent activement pour traduire les responsables en justice et maintenir l’ordre et la sécurité dans la région.