Au moins 16 corps sans vie ont été retrouvés après qu’une pirogue transportant des migrants a chaviré dans la nuit de dimanche à lundi au large de Dakar, ont indiqué Samba Kandji, maire adjoint du quartier de Ouakam, et une source de la gendarmerie.
“Ce sont des migrants, à priori”, a déclaré M. Kandji. Les autorités s’efforcent de confirmer l’identité des victimes. Gendarmes et pompiers se sont mobilisés sur la plage de Ouakam pour poursuivre les opérations de secours à la recherche d’autres corps.
“La marine a forcé l’embarcation à accoster, mais des gens se sont enfuis. On m’avait dit qu’il y avait 14 morts, mais ensuite deux autres corps ont été retrouvés. On peut présumer qu’il y a 16 morts”, a précisé quelques minutes plus tard M. Kandji.
Une embarcation en bois, à bord de laquelle se trouvaient les migrants selon plusieurs témoins sur la plage, flotte sur l’eau, près de la berge.
Un pompier, préférant garder l’anonymat, a assuré que les opérations de recherche avaient commencé à 01H00.
La route migratoire des Canaries, qui représente une porte d’entrée vers l’Europe dans l’océan Atlantique, connaît ces dernières semaines un net regain d’activité au départ des côtes du nord-ouest de l’Afrique.
Ces deux dernières semaines, plusieurs drames ont été recensés. Environ une semaine avant cet événement, au moins treize migrants originaires des environs de Dakar sont morts dans le naufrage de leur embarcation au large du Maroc. Un autre bateau a chaviré à Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, faisant au moins quatorze morts.
Ces tragédies mettent en évidence les dangers auxquels sont confrontés les migrants tentant de rejoindre l’Europe par des voies maritimes clandestines, dans des embarcations souvent surchargées et précaires.
Les autorités locales et internationales tentent de lutter contre le trafic illégal de migrants et de sensibiliser sur les risques liés à ces voyages périlleux, mais les désespérés continuent d’emprunter ces routes dangereuses, cherchant une vie meilleure loin des difficultés économiques et sociales qui persistent dans leur pays d’origine.