Le journal Enquête a rapporté samedi que des individus se faisant appeler « Commando de Pastef » ou « Force occulte » avaient prévu de perpétrer des attentats à Dakar. Dans son édition de lundi, L’Observateur a confirmé cette information et fourni plus de détails sur le plan déjoué, les personnes impliquées, les cibles visées et l’arrestation des leaders par la Sûreté urbaine (SU).
Le commando
Les individus ont été identifiés sur les réseaux sociaux, dans des groupes WhatsApp et lors de filatures. Le premier à être arrêté a été M. Kaba, présenté comme le leader de la bande. Il était chez lui en compagnie de S. Sagna, un de ses complices présumés, lorsque les autorités l’ont appréhendé. Kaba aurait été le coordonnateur des activités incriminées et un expert en armes et explosifs, ayant acquis son savoir-faire aux États-Unis. Il aurait également été l’architecte de tous les cocktails Molotov que le groupe avait prévu de faire exploser.
Les trois autres membres de la cellule étaient S. Sagna, un ancien gendarme qui avait organisé des réunions dans les locaux de son entreprise à Yoff, Mamadou, un ancien combattant du MFDC, et F. L. Mané, un ancien commando. Selon L’Observateur, Mané a été arrêté alors qu’il tentait de déplacer des cocktails Molotov à Mbour après l’arrestation de Kaba. Les têtes de file de la bande étaient également chargées de recruter des membres des commandos, payés 100 000 francs CFA par mois.
Les faits
Les cibles prioritaires du « Commando de Pastef » étaient Oumar Maham Diallo et Abdou Karim Diop, qui ont été impliqués dans l’affaire de viol présumé et de menaces de mort proférées par Adji Sarr, ainsi que le président de Pastef, Ousmane Sonko, devant la Chambre criminelle.
En effet, les membres de la cellule avaient fabriqué des cocktails Molotov et tentaient de se procurer des armes à feu. Ils avaient déjà acheté une lunette de tir de précision au Burkina Faso et cherchaient à obtenir des « armes sans numéros de série ». Cependant, leur plan a été découvert avant qu’il ne puisse être exécuté. Les leaders ont été arrêtés et une tragédie a été évitée.
[…] Le Procureur général a annoncé mardi l’arrestation de membres d’un groupe qui cherchait à « semer le chaos et l’insurrection » dans le pays. Afin d’empêcher le procès de l’opposant Ousmane Sonko, poursuivi en diffamation par Mame Mbaye Niang. Une organisation à caractère subversif qui se fait appeler «Commando». […]