Le khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, s’est exprimé sur le report de l’élection présidentielle.
“La situation politique très tendue dans notre pays et les récents événements qui ont entraîné la perte de trois de nos compatriotes interpellent à la fois ma conscience de citoyen et ma responsabilité en tant que chef de la communauté religieuse. Je souhaite exprimer ma profonde sympathie aux familles endeuillées et leur présenter mes condoléances les plus sincères, tout en les assurant de mes prières pour que leurs êtres chers reposent en paix éternelle”, a déclaré Serigne Babacar Sy Mansour, khalife général des Tidianes.
–Le dialogue
Il invite tous les acteurs politiques, membres de la société civile et simples citoyens à préserver la paix. Il souhaite que tous les protagonistes privilégient la voie du dialogue pour surmonter la crise.
“Préservons ce qui est le plus cher pour nous : notre volonté commune de vivre ensemble dans un Sénégal pacifié et réconcilié, où tous ses enfants peuvent s’épanouir. Je m’adresse au Président de la République, Macky Sall, pour l’inviter et l’encourager à favoriser la concertation, le dialogue inclusif et constructif avec toutes les forces vives de la Nation afin de trouver rapidement une issue heureuse à cette impasse. Si elle n’est pas résolue, cette situation pourrait plonger notre pays dans une nuit de regrets et de désolation”, implore Serigne Babacar Sy Mansour.
–La réconciliation
Le guide religieux encourage les Sénégalais à saisir la main tendue du Président de la République afin de défendre l’intérêt exclusif du peuple sénégalais et préserver le climat social, en vue d’élections apaisées et inclusives.
“La paix de notre pays et son avenir sont l’affaire de tous. C’est pourquoi j’invite également toutes les autorités religieuses du Sénégal, sans exception, à jouer leur rôle de médiateurs pour favoriser la réconciliation des cœurs et des esprits. Enfin, j’invite les citoyens, en particulier la jeunesse, dont je comprends les frustrations et les inquiétudes, à garder la foi et à faire preuve de retenue”, déclare le khalife général des Tidianes.
Cependant, il regrette la destruction des biens publics et les affrontements avec les forces de défense et de sécurité. Ces actes ne peuvent pas être la solution. “Vous êtes les fondements sur lesquels l’avenir de cette nation doit se construire. Que votre voix soit entendue à travers la concertation et le dialogue. Cela peut servir de canal pour exprimer vos insatisfactions”, conseille Serigne Babacar Sy Mansour, khalife général des Tidianes.