La mort de Awa Ba, une femme de 30 ans, reste un grand mystère. Son corps calciné a été retrouvé abandonné dans un champ à Tivaouane, dix-sept jours après sa disparition. La famille de la victime revient sur les circonstances dans lesquelles le corps a été découvert.
« Quand le commandant nous a dit de venir s’enquérir de la situation, je suis parti avec mon neveu. Il nous a conduit sur les lieux où j’ai trouvé mon épouse, dans la brousse du village de Keur Macoumba Diop. Son corps était abandonné dans un coin isolé », a déclaré son mari, Modou Kâ.
Il a ajouté : « Elle était complètement brûlée. C’est pourquoi elle a été inhumée sur place par les sapeurs-pompiers en mon absence ». Après avoir visualisé les images prises par les enquêteurs, M. Kâ est convaincu que sa femme a été tuée avant d’être abandonnée. « J’ai vu sur les photos un foulard autour de son cou. Elle a été étranglée à mort. J’ai également reconnu les bracelets, les bagues et la montre qu’elle portait », a-t-il affirmé.
Désemparé, Modou Kâ décrit Awa Bâ comme une épouse « parfaite », qui s’occupait de tout, y compris du bétail. Il a déclaré : « J’ai vraiment mal. Cet événement bouleverse ma vie. Je suis meurtri. Ma vie n’a plus de sens ». Il a également révélé que son épouse était en état de grossesse.