L’ex- directeur de l’agence du Crédit Mutuel Sénégal (CMS) à la Médina, R. Ngom, et une femme d’affaires, A. Kounta, ont été appréhendés, selon les informations fournies par le journal Libération. Ngom a été interpellé par les éléments de la Section de Recherches (Sr) de la gendarmerie de Colobane à Saly, puis transféré à la Caserne Samba Diéry Diallo pour être placé en garde à vue, en compagnie de la seconde personne impliquée.
Selon le journal, les deux pourraient être déférés aujourd’hui à la suite d’une plainte déposée par la Direction générale du CMS. L’enquête a révélé que la femme d’affaires avait utilisé plusieurs cartes d’identité pour obtenir frauduleusement plusieurs prêts au sein de l’agence de la Médina, avec la complicité d’employés internes.
Le montant en jeu rapporte à 540 millions de francs CFA. Lors de son interrogatoire, la femme a admis les faits et a proposé de rembourser initialement 200 millions qu’elle avait détournés.
Quant à R. Ngom, il a partiellement reconnu les faits en affirmant qu’il était au courant, mais prétend avoir informé sa hiérarchie, une affirmation que la direction dément.