Selon un expert en logistique interrogé par Bés Bi, il y aurait plus de 500 000 motos “Jakarta” au Sénégal. Bien qu’elles aient révolutionné la livraison de colis et le transport de personnes dans plusieurs localités du pays, ces motos défigurent le paysage urbain et présentent un danger pour les piétons, les automobilistes et les conducteurs eux-mêmes.
Selon les chiffres de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, en 2022, les cyclomoteurs ont causé 3847 victimes, dont 46 décès. Quarante-sept personnes ont perdu la vie à la suite de 2390 dérapages et chutes de cyclomoteurs.
Les conducteurs de ces motos sont également fortement touchés. Cent dix-huit d’entre eux sont décédés dans 3100 accidents où leurs véhicules ont été renversés. Vingt-cinq sont morts lors des 1569 collisions entre cyclomoteurs enregistrées en 2022.
Selon l’expert interrogé par Bés Bi, la responsabilité de l’invasion des “deux-roues” incombe aux hommes politiques. “C’est de la politique politicienne”, dénonce-t-il. “Ce sont eux qui achètent ces motos pour les jeunes, pensant qu’ils leur créent des emplois, alors qu’en réalité, ils contribuent à l’encombrement de Dakar”.