Le Procureur de la République a lancé une traque pour identifier les personnes responsables de la fuite du document médical d’Ousmane Sonko sur Internet. Dans le cadre de cette enquête, la police cherche à remonter la chaîne de responsabilité.
Les enquêteurs commenceront par retracer le parcours administratif du courrier à partir de la Direction de l’administration pénitentiaire et du service du ministère de la justice afin d’identifier les personnes impliquées, des employés du bureau de courrier aux secrétaires, assistants de direction, voire des conseillers techniques s’il y en a, dans le but de déterminer les responsabilités. Les experts en cybercriminalité seront également sollicités pour suivre la diffusion du document sur Internet et identifier le premier partage.
Les individus identifiés dans le cadre de cette enquête seront passibles de poursuites pour divulgation de données à caractère personnel, en particulier de données médicales, et de recel de document administratif. Les personnes qui ont partagé ce document risquent des sanctions sévères, notamment jusqu’à cinq ans de prison. Si elles travaillent au sein de l’administration, elles pourraient également faire l’objet de mesures disciplinaires, y compris une éventuelle radiation.