Malgré les tragédies liées à l’émigration clandestine, les jeunes aspirant à une vie meilleure en Europe continuent d’affronter les risques de la traversée maritime. En effet, la tendance de l’émigration clandestine demeure prédominante, malgré le recul de la devise «Barça ou Barsax» («Aller à Barcelone ou mourir») au Sénégal ces derniers mois. Face à cette vague persistante de départs, les forces de police restent en alerte.
Récemment, les agents du commissariat de Malika ont contré les projets de près d’une centaine de candidats à l’émigration irrégulière. Selon des informations relayées par Seneweb, les policiers ont réussi à déjouer une tentative d’embarcation qui devait avoir lieu dans la nuit du dimanche au lundi.
L’alerte avait été donnée par un renseignement concernant la présence d’environ cent jeunes sur la plage entre Malika et APIX, prêts à monter à bord d’une pirogue pour entreprendre leur voyage.
Grâce à une opération de surveillance minutieusement organisée, les agents ont surpris les candidats. Face à la présence des policiers, ces derniers se sont dispersés dans la nature. Cependant, trois d’entre eux, dont une femme, ont été appréhendés initialement. Après une course- poursuite nocturne, les policiers ont réussi à intercepter 25 autres candidats.
Lors des interrogatoires menés au commissariat de Malika, les 27 candidats ont reconnu avoir versé 300 000 F CFA chacun aux deux organisateurs du voyage en direction de l’Espagne.
Tous les individus impliqués ont été placés en garde à vue pour permettre des investigations plus poussées, conformément à des sources de Seneweb. Les forces de police du commissariat de Malika sont actuellement mobilisées pour démanteler les réseaux de passeurs.