La décision de suspension de Me El Mamadou Ndiaye par le Conseil de l’Ordre des avocats a été prise en toute discrétion suite au déclenchement de poursuites par le parquet général. Le motif de cette suspension est lié à son implication présumée dans une affaire d’escroquerie portant sur une somme de 3 milliards de francs CFA.
Selon les informations reçues, des investisseurs avaient investi cette somme pour l’acquisition de terrains situés au centre-ville de Dakar. Cependant, au moment de procéder à la mutation des parcelles, ils ont découvert qu’ils détenaient des faux baux.
Il est rappelé que cette affaire avait déjà conduit Oumar Sow, PDG d’Odis Group, à séjourner en prison. L’enquête confiée à la brigade des affaires générales (BAG) de la DIC avait révélé que 300 millions F CFA de fonds en cause auraient transité par El Mamadou Ndiaye.
La suspension de Me El Mamadou Ndiaye intervient donc en raison des soupçons qui pèsent sur lui concernant son rôle présumé dans cette affaire d’escroquerie. Le Conseil de l’Ordre des avocats a pris cette décision en vue de préserver l’intégrité et la réputation de la profession d’avocat, dans l’attente des résultats de l’enquête en cours.