Dans l’édition du lundi 27 novembre, le quotidien Libération rapporte une affaire d’escroquerie et d’abus de confiance impliquant l’avocat Me Mohamedou Malal Barry et le notaire Me Aïssatou Guèye Diagne. L’incident découle de la vente d’un terrain de 1244 m2 aux Almadies, dont le propriétaire présumé, Mansour Ndiaye, était client de Me Barry. L’acquéreur, le ressortissant guinéen Alpha Amadou Diallo, a déposé une plainte contre l’avocat.
D’après le récit, Diallo a remis un chèque de 27 millions de francs CFA à Me Barry en tant qu’acompte, avec la condition que le montant ne soit pas remis à Ndiaye tant que la vente n’était pas formalisée. Cependant, il découvre que Ndiaye a utilisé de faux documents, en collusion avec son avocat et le notaire, pour l’inciter à céder la somme de 772 500 000 francs CFA.
Par la suite, Me Barry aurait retiré les 27 millions du compte de Diallo à son insu, les utilisant à des fins personnelles. Malgré la restitution de 8 millions, le plaignant exige le remboursement complet. L’avocat promet un remboursement échelonné, mais ne respecte pas cet engagement. L’affaire conduit à la suspension de Me Malal Barry par l’Ordre des avocats, suite à la demande du parquet général et à la suite de la plainte de Diallo devant la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar.