Dans une initiative visant à transformer le paysage urbain de Dakar et à remédier à sa perte annuelle de “900 milliards de francs” due aux problèmes de transport, le Conseil des Transports Urbains et Suburbains de Dakar (CETUD) a lancé ce mardi 22 août les essais du Bus Rapid Transit (BRT) en vue de sa mise en exploitation commerciale. Cette stratégie de transformation vise à “révolutionner la mobilité et l’environnement de la ville”. Approuvé par le président de la République, ce plan introduit des changements majeurs guidés par deux principales stratégies : un investissement massif dans des infrastructures de transport efficaces et un développement territorial équilibré.
Selon Thierno Biram Aw, le directeur général du CETUD, le lancement des tests statiques pour le système BRT représente une étape cruciale. Ces tests visent à évaluer les performances du système en termes d’infrastructures et d’interactions avec les éléments connexes. La période de test est prévue pour durer un mois, suivie de tests dynamiques et d’évaluations de performance, en vue de l’ouverture ultérieure du BRT au public.
M. Aw a souligné l’importance du soutien de la communauté pour le succès de ces essais. Il a exprimé l’importance de l’engagement et de l’enthousiasme de la population sénégalaise alors que le CETUD travaille intensément pour respecter les délais fixés par les autorités et pour lancer le BRT d’ici décembre, avec une flotte initiale de 121 bus, prévue pour s’étendre à 150. Cette initiative ne vise pas seulement à améliorer l’infrastructure de transport de la ville, mais aussi à offrir des opportunités d’emploi à environ 1000 jeunes sénégalais qui reçoivent une formation pour fournir un service de qualité aux passagers.
Suite aux perturbations antérieures sur les chantiers du BRT, qui ont entraîné des coûts financiers importants dépassant les 5 milliards de francs, le directeur général du CETUD a appelé les citoyens à protéger le BRT en tant que patrimoine national. Il a encouragé les jeunes à considérer ce projet comme leur héritage, soulignant que le BRT sera un outil privilégié de la capitale et créera des opportunités d’emploi.
Thierno Biram Aw a également révélé que les travaux d’infrastructure étaient avancés à plus de 85 % et que 70 % des bus étaient déjà stationnés à Dakar. En outre, 54 bus sont en place et une vingtaine supplémentaire est attendue prochainement. D’ici novembre, l’ensemble de la flotte devrait être opérationnel. Le système BRT englobe un réseau d’assainissement de 40 kilomètres, un éclairage public amélioré, des aménagements paysagers et une meilleure distribution routière. Il peut transporter jusqu’à 300 000 passagers par jour, soulageant ainsi la congestion du trafic à Dakar. Chaque bus, conçu pour accueillir 150 passagers, contribuera à des trajets plus ponctuels et confortables. La police soutiendra les efforts pour surveiller le comportement des passagers.
Dans un appel mobilisateur à la jeunesse de Dakar, Thierno Biram Aw les encourage à adopter le BRT, à en faire leur héritage et à contribuer à la transformation de la capitale.