Un vol de la compagnie Delta, dépendant d’Atlanta à Barcelone le vendredi 1er septembre, a été contraint de faire demi-tour en raison de la maladie d’un passager, qualifié de “risque biologique”. Après environ deux heures de vol, le pilote de l’Airbus A350 a demandé le retour en raison de ce “problème de risque biologique”. Il a déclaré aux contrôleurs aériens que “nous avons eu un passager qui a eu la maladie tout au long de l’avion, alors ils veulent que nous revenons à Atlanta.”
Les passagers et l’équipage ont été transférés et le vol est finalement arrivé à Barcelone le samedi 2 septembre à 17h10, avec un retard de huit heures.
Delta Airlines a confirmé un “problème médical” à bord de l’avion, ce qui doit son retour à Atlanta pour un nettoyage approfondi. Les responsables de la compagnie se sont excusés pour les désagréments subis par les passagers en raison de ce retard. L’avion a ensuite été utilisé pour un autre vol après avoir été nettoyé.
Cette situation inhabituelle a provoqué des interrogations quant à la présence de matières potentiellement contaminées à bord, car une fiche de vol de la Federal Aviation Authority indique que l’avion était recouvert de “biohazard” (un terme désignant des substances ou organismes potentiellement dangereux pour la santé humaine, tels que des déchets médicaux, des micro-organismes, des virus ou des toxines d’origine biologique).