Les neuf dômes en aluminium et en inox, dorés et verts, de la Grande Mosquée de Tivaouane scintillent sous les rayons ardents du soleil, créant un spectacle éblouissant. Après deux années d’efforts acharnés et la collecte de milliards de francs CFA, ce projet grandiose a finalement vu le jour. Dès à présent, elle émerveille par sa majestuosité, ses magnifiques décorations, son architecture singulière qui mélange habilement l’ancien et le moderne, ainsi que ses équipements à la pointe de la technologie.
Lors de la première visite médiatique de la mosquée encore en chantier, le comité de pilotage a choisi de donner la primeur à Seneweb (les autres médias auront l’occasion de visiter le site le 20 septembre 2023). Au cours de cette visite guidée, Abdou Aziz Guèye, l’ingénieur en chef du projet de la Grande Mosquée de Tivaouane, nous a fait découvrir ce trésor architectural dans ses moindres détails.
La mosquée s’étend sur un terrain de 27 000 mètres carrés, dont la surface bâtie, comprenant l’espace de prière pouvant accueillir jusqu’à 19 600 fidèles, des toilettes et des techniques locales, couvre un peu plus de 10 000 mètres carrés . L’esplanade, quant à elle, sera aménagée sur une surface de 12 000 mètres carrés, revêtue de marbre et équipée de 30 parasols automatiques pouvant abriter 20 000 fidèles. Au total, ce lieu sacré pourra accueillir 39 600 fidèles pour la prière.
La mosquée est dotée de trois minarets, dont un principal culminant à 82 mètres de hauteur et deux autres de 56 mètres. Comme une infrastructure de nouvelle génération, elle sera un édifice connecté et intelligent, équipé de deux fibres optiques, d’un système de vidéosurveillance avec 28 caméras IP (14 à l’intérieur et 14 à l’extérieur), de 168 détecteurs d’ incendie, d’un système de contrôle d’accès télécommandé, et d’une régie vidéo et sonorisation comprenant 150 haut-parleurs et 28 amplificateurs, entre autres.
Cette mosquée intelligente sera également autonome en électricité et en eau, grâce à 833 points lumineux dans la salle de prière, 336 à l’extérieur (sur les façades, l’esplanade et les minarets), 403 bus de soufflage d’air frais, trois groupes d’eau glacée de 297 kW, ainsi que 24 centrales de traitement d’air. Tout cela sera alimenté par un groupe électrogène de 1600 kVA et deux postes transformateurs de 800 kVA, garantissant une autonomie essentielle pour éviter toute interruption d’électricité. Cette Grande Mosquée de Tivaouane promet d’être un chef-d’œuvre architectural et technologique.