La vidéo a été diffusée dans les réseaux sociaux et repris par une certaine presse, montrant une foule en allégresse courant à côté d’une longue file de voitures. Cette presse dit qu’il s’agit de militants accompagnant Ousmane Sonko de la Foire de Dakar où il sortait après une visite au salon de l’élevage, à sa maison, située à la Cité Keur Gorgui. Ce qui s’est avéré être une fausse information.
Il s’est avéré que la scène sur la vidéo a eu lieu il y a quelques jours au Kenya. En effet, il s’agit d’une cascade humaine, effectivement nombreuse, euphorique et effervescente qui court derrière le cortège de Raila Odinga, homme politique kényan. La scène a eu lieu dans la ville de Nairobi, le dimanche 29 janvier passé, après son meeting.
Raila Odinga est un opposant au régime du Président William Ruto, il est sorti deuxième à la toute dernière élection au mois d’août passé. Une élection que l’opposant conteste toujours dénonçant une fraude massive de la part du Président William Ruto réélu.
🚨le président Ousmane Sonko quitte la foire pour son domicile Cité Keur Gorgui🇸🇳✊🏾#Focus2024🇸🇳 pic.twitter.com/LBZsm3dtoa
— SeutouAlburyPenda🇸🇳 (@LeJusticier313) February 2, 2023
Autrement, même l’auteur de la vidéo reprise par certains sites fait savoir qu’il s’agit juste d’une propagande. Et l’auteur lui même se dément et précise son intention