Muni d’une arme Browning de marque belge achetée à Touba, Aly Kouyaté a tué 2 personnes et en a blessé 4 dont un policier, lors de sa tentative de fuite. La scène a eu lieu ce samedi au marché central de Mbour. Le tireur débarque vers 12h et se dirige vers le bureau de change géré par Ndiaga Ndiaye.
L’assaillant est un multirécidiviste connu des services de police. Il avoue avoir préparé son coup après plusieurs transactions dans le même bureau de change. Après avoir fait des repérages, 15 jours avant, Aly Kouyaté a quitté dans la matinée de samedi le quartier de Nguinth (Thiès) en direction du marché de Mbour avec, dans sa veste, un pistolet et deux chargeurs garnis.
Le braqueur a manifesté son souhait d’échanger quelques billets qu’il remet au gérant. Mais, après un contrôle, le gérant se rend compte qu’il s’agit de faux billets et le notifie au client. Ainsi s’en suit une vive altercation entre les 2 hommes. Ndiaga Ndiaye, qui tentait de le maîtriser reçoit 2 balles qui lui seront fatales.
Après la commission des faits, le mis en cause a été immédiatement interpellé par les services de police dans un bâtiment public où il s’était retranché, annonce le Procureur. Ce dernier, au nom de l’Etat s’est incliné devant la mémoire des disparus et présenté aux familles éplorées ses condoléances. Le magistrat a souhaité aussi “un prompt rétablissement à toutes les personnes blessées”.