Le mariage entre Halimatou Sidibé et Demba Ndiaye, célébré il y a un an à Kédougou, a tourné au vinaigre. Le couple s’est retrouvé cette semaine devant le tribunal de Tambacounda pour une affaire de diffusion d’images intimes.
Après avoir demandé le divorce à son mari, qui a refusé, Halimatou Sidibé a envoyé une photo de ce dernier exhibant son sexe à sa belle-sœur et à un ami de son époux, Omar, tous deux vivant en France. Elle ne s’est pas arrêtée là, partageant également des messages vocaux dans lesquels elle menaçait de diffuser sur les réseaux sociaux la photo compromettante. En réaction, Demba Ndiaye a porté plainte contre sa femme.
Arrêtée puis placée en garde à vue, l’accusée a été déférée au parquet avant d’être placée sous mandat de dépôt pour extorsion, collecte et diffusion illicites d’images à caractère pornographique, ainsi qu’atteinte à la vie privée. Lors de l’enquête préliminaire, Halimatou Sidibé a reconnu avoir partagé la photo de son mari et les messages vocaux menaçants avec sa belle-sœur et Omar, précisant avoir agi ainsi pour faire pression sur son mari afin d’obtenir le divorce.
Devant le tribunal de Tambacounda, Halimatou Sidibé a maintenu ses déclarations, non sans verser de chaudes larmes durant le procès, selon L’Observateur. Condamnée à deux ans de prison, dont un mois ferme, et 500 000 F CFA d’amende, elle a expliqué vouloir quitter ce mariage parce que Demba Ndiaye n’avait pas respecté ses engagements, ne lui donnant notamment pas régulièrement l’argent pour les dépenses quotidiennes et refusant de l’emmener en France, comme promis. Le tribunal a réservé les intérêts de la partie civile.