La plupart des transporteurs ne sont pas d’accord avec les mesures d’urgence qui ont été prises suite à l’accident de Kaffrine pour limiter les drames sur les routes. Ces derniers sont en grève depuis 48 heures en réespérant une renégociation. Mais, le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi 18 Janvier 2023 montre la fermeté du Président Macky Sall pour l’application de toutes les les mesures d’urgence .
Le Président de la République a demandé à son gouvernement de veiller à « l’application de toutes les mesures validées en Conseil des ministres, notamment l’intensification des visites techniques, la limitation de vitesse à 90 km/heure maximum des véhicules de transports publics et l’arrêt de l’importation et le rechapage des pneus d’occasion ».
Le Président Macky Sall demande plus de forces de l’ordre sur la route pour ‘’des contrôles permanents’’, afin d’avoir une maîtrise de la circulation routière, de même que la divagation des animaux.
Le Président Macky Sall ordonne à son premier ministre, Amadou Bâ « une évaluation hebdomadaire en Conseil des ministres, des mesures de lutte contre l’insécurité routière déjà mises en œuvre sur l’étendue du territoire national, avec la mise en place à la Primature d’une Cellule interministérielle de Suivi, associant les quatorze (14) gouverneurs de région ».